Après avoir travaillé sur les solides et les liquides, nous avons eu le défi d'être le groupe qui faisait fondre son glaçon le plus vite possible.

Chaque groupe devait prévoir son expérience, savoir le matériel dont il aurait besoin. Nous avons ensuite fait nos expériences en commençant tous en même temps et en chronmétrant avec le téléphone de la maîtresse.

- 4 groupes étaient très proches : Ils avaient tous voulu mettre leur glaçon dans l'eau chaude du robinet. Il a fondu en 1 à 2 minutes.

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Celui qui a été le plus rapide a poussé son glaçon au fond de l'eau avec un crayon pour qu'il soit complètement recouvert d'eau.

- Un autre groupe a voulu mettre deux gommes dans de l'eau chaude puis les coller sur leur glaçon. Comme ça ne marchait pas très bien, ils ont alors mis l'eau chaude sur le glaçon. Il a fondu en 4 min. environ.

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- Un enfant voulait taper son glaçon sur la table pour qu'il se casse en 1000 morceaux. Il a eu bien froid au mains ! Son glaçon a disparu en 7 min.

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- Le dernier groupe a mis son glaçon sur le radiateur mais il n'a fondu qu'en 22 min.

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On en a conclu que pour faire fondre le glaçon il fallait lui apporter de la chaleur très foerte et sur toutes les parties du glaçon.

On ensuite cherché quelle autre matière pouvait être solide puis devenir liquide quand on le chauffait. On a trouve le chocolat, le beurre, le miel et la cire des bougies.

On a aussi pensé que les oeufs faisaient l'inverse, ils étaient liquide froids et devanaient solides quand on les chauffait.

 

Enfin, la maîtresse nous apporté une poudre blanche, de la fécule de pomme de terre. On l'a mélangée avec de l'eau et on a vraiment trouvé ça très bizzarre ! Quand on la serre dans nos mains, elle est solide et quand on la lache entre nos doigts, elle devient liquide.

 

 

Ca nous a beaucoup interessé !